L'Esterel Club visite sur la Base d'Istres

les nouvelles installations de l'Escadron ERVTS 02.031 Esterel

Le 4 juin, l’ERVTS 02/031 Esterel a invité l’Esterel club, le comité de parrainage de Fréjus, sa ville marraine, l’ANFAS et l’ANTAM à une visite de ses installations et de son environnement sur la base aérienne d’Istres. Nous étions plus d’une trentaine de l’Esterel club, le nombre et la diversité des parcours des membres de notre association a bien montré sa force et la fraternité qui nous unit à travers les époques ou les métiers dans lesquels nous avons servi à l’escadron.

Accueillis lors d’un petit déjeuner dans leur salle de repos par David, le commandant de l’Esterel, Sébastien son second, Pauline, officier traditions et de nombreux membres de l’escadron, en présence du commandant d’escadre et de la commandant de base, nous avons profité de ces moments pour faire connaissance des unes et des autres, retrouver les amis venus nombreux et acheter des goodies.

Ensuite, en trois groupes, nous avons visité un A 330 MRTT « Phénix », puis le centre de formation « Landes » et son impressionnant simulateur de vol et enfin l’escale aérienne dont les installations feraient rêver bien des aéroports. Les explications de ceux qui nous ont reçu et les échanges avec nos accompagnateurs de l’Esterel auraient mérité une prise de notes pour conserver la richesse et la variété de tout ce que nous avons appris !

La matinée est passée très vite.

Nous nous sommes tous retrouvés pour un excellent déjeuner au mess où une salle nous avait été réservée. L’excellent repas est passé encore trop vite pour que chacun ait pu discuter avec chacun de ses amis, rencontrer chaque personne pour échanger sur ce qui nous réunit : l’Esterel, ce qu’il est, ce qui a fait son histoire et ce qu’il nous a apporté et nous apporte encore…

À la fin du déjeuner, les représentants des invités ont chacun reçu des cadeaux offerts par l’Esterel et par la base.

Puis c’était déjà le moment de se séparer, d’enregistrer dans nos mémoires ces moments de découverte, d’émerveillement, d’émotions - surtout d’amitié, de rires et du bonheur de retrouver, pour moi, après trente années, ceux qui ont oeuvré lors de l’arrivée du 310 et sont devenus des amis chers, ainsi que ceux et celles qui, avant ou depuis, construisent l’histoire de l’Esterel et de son association, l’Esterel club.

Claude Baillet

Président de L"Esterel Club