Souvenirs de Détam DJIBOUTI
A partir de 1992, j’ai eu la chance de pouvoir
refaire un peu toutes les lignes de l’Estérel, mais cette fois
avec Corsair, seul la taille de l’avion changeait, de 147,4
tonnes et 8+ 138 pax, j’étais passé à 330 tonnes et plus de 500
touristes, pour le reste c’était du pareil au même.
Petite anecdote au passage, c’est à cette
occasion, vers 1978, avec un DC8 55, que nous avions eu la bonne
blague, en redécollant vers La Réunion, à
Mais aujourd’hui je veux vous parler d’un
évènement Corsair.
Comme la liaison ORY DJI RUN était régulière,
2 ou 3 fois par semaine, un équipage de relève était mis en
place à Djibouti, pendant 2 semaines afin d’assurer les
bretelles DJI-RUN-DJI, ce qui nous permettait, entre les vols,
de faire quelques belles balades en boutre pour aller sur le
sable fin des iles, mais chut, c’est secret...
Comme nous étions logés à l’hôtel, le
Sheraton, je crois, sur la presqu’île, et non au Mess, nous
allions
dire bonjour de temps à autre sur la
Base, car quelques « vieilles » connaissances y trainaient
encore.J’ai ainsi eu l’occasion de discuter avec les chasseurs
et nous sommes tombés d’accord pour essayer de monter une manipe
afin de faire un vol de formation ensemble.
Le tout était de trouver un cadre
réglementaire pour ne pas se faire taper sur les doigts.
En cherchant bien dans la Doc locale des furieux, nous avons trouvé un exercice qui leur faisait accompagner, et protéger, un avion de ligne dans la traversée du territoire.
Comme, par chance, un camarade de Promotion, merci
Daniel, était patron du SIRPA à ce moment là, je lui ai proposé de
monter cet exercice et de faire un peu de pub dans Air Actualités.
Du coté Corsair, le DG contacté était fana pour
faire connaitre un peu plus la compagnie, et attirer les familles de
militaires.
Voila comment le 5 octobre 1992, un équipage
presque civil, le CDB était ancien d’Air Inter, l’OMN jeune ancien
de l’Estérel, Jean-
Briefing aux chasseurs, qui décollent devant nous,
briefing aux PAX pour qu’ils regardent les F 1 et qu’ils ne
s’inquiètent pas, la TWR est prévenue et nous voila partis pour un
décollage en 09 avec accélération rapide vers 250 kt, virage à
gauche, au lieu de notre virage habituel vers la droite, afin de
rassembler au dessus de la ville de Djibouti.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, tout
s’est très bien passé, et tout le monde, équipage, passagers, ainsi
que grands chefs ont été contents.
Ce qui est regrettable, c’est que les chasseurs ne
disposaient que d’un matériel photographique assez rudimentaire, les
clichés ne sont donc pas parfaits.
Plus tard les photos sont bien parues dans Air
Actu, les chasseurs ont pu tchatcher avec les hôtesses Corsair, et
donc tout est bien qui fini bien.
Quelques années plus tard, les B747 100 ont été
remplacés par des B 747 200 qui faisaient l’aller-retour direct sur
La Réunion, les « bonnes » relations djiboutiennes entre les beaux
chasseurs, qui sentaient bon le sable chaud, et nos belles hôtesses
ont donc cessé : je suis certainement très mauvaise langue.
Vous avez ainsi l’explication de ces photos qui ne
sont pas habituelles.
Bonne lecture et bons vols, avec Corsair bien
évidemment.
Par