Le 11 juillet dernier a eu lieu la cérémonie d'arrivée du 3/60 «Esterel», qui sera rebaptisé ERVTS (02.031 Esterel sur la base aérienne d'Istres.
Déjà intégré dans les
Forces aériennes stratégiques depuis septembre 2021, l'escadron de
transport stratégique
Depuis 55 ans désormais, l'escadron de transport (ET)
3/60 «Esterel» opère aux quatre coins du monde. Présent lors
d'ouvertures de théâtres d'opérations pour transporter les militaires,
lorsdemissions humanitaires ou de voyages officiels (présidentiels ou
ministériels),!'«Esterel» n'a de cesse d'être conforme à sa devise:
Audere circa mundi (Oser autour du monde). Créée le 3 mai 1968, l'unité
est d'abord implantée sur la base aérienne (BA) 107 de
Vélizy-Villacoublay. Les aéronefs utilisés par !'ET 3/60 décollent alors
depuis l'aéro port du Bourget. Un premier déménagement alieu en 1994
sur la BA 110 de Creil. Cette fois, les avions s'envolent depuis
l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Comme le dit l'expression:«
Jamais deux sans trois», l'«Esterel» a désormais posé ses valises sur la
base aérienne 125 d'Istres. Ce déménagement s'inscrit dans l'op
timisation et la modernisation des moyens de l'armée de !'Air et de
l'Espace, avec la perspective de la conversion des trois A330- 200,
surnommés les avions blancs, opérés par l'«Esterel», en A330 MRTT
Phénix.
L'arrivée de l'escadron de transport 3/60 n'est
pas qu'un«simple» déménagement géographique. Ce sont plus de 130
Aviateurs qui vont s'ajouter aux effectifs de la base aérienne
d'Istres. L'objectif est de mutualiser les compétences et les
missions de l'«Esterel» avec celles de !'Escadron de ravitaillement
en vol et de transport stratégiques (ERVTS) 1/31 «Bretagne».
Géographiquement, les deux escadrons se retrouvent donc dans
«Pour la
«Afin d'appréhenderla transition, j'ai pu faire un vol à Istres dans un A330 MRTT Phénix. Nous avons pu le visiter, apprendre son fonctionnement et avons été évalués sur nos connaissances. Nous savons que certaines procédures seront différentes, mais le métier de base reste le même», évoque-t-elle.
Au fil des mois, les évolutions vont se poursuivre. En effet, un nouveau terminal pas sagérs sera livré début 2024 pour optimiser les opérations d'escale pour les aéronefs des deux escadrons «jumeaux». Cela permettra d'assurer toutes les procédures d'enregistrement et de sécurité, ainsi que le chargement du fret, des bagages et l'accès aux presta tions servies à bord des avions. Plus de 100000 passagers et 9000 tonnes de fret devraient transiter chaque année par cette escale, faisant de la base aérienne 125 le «hub des armées».
Cette escale
Si l'arrivée de!'Escadron de ravitaillement en
vol et de transport stratégiques (ERVTS) 2/31 «Esterel» a été
marquée par une cérémonie le 11 juillet dernier, les deux escadrons
n'ont pas attendu cette date pour mettre à profit leur coopération.
En effet, en février dernier, un séisme frappait le sud-ouest de la
Turquie. Les trois A330-200 opérés par l'«Esterel» étaient déjà
déployés. Sur la base aérienne d'Istres, un A330 MRTT était
disponible, mais les ressources en équipages étaient insuffisantes.
Une équipe de!'Escadron de ravitaillement en vol et de transport
stratégiques 1/31 «Bretagne» a alors amené un MRTT à l'aéroport de
Roissy-Charles de Gaulle. La mission de transport de personnel de la
sécurité civile a pu ainsi avoir lieu, menée par un équipage de
l'«Esterel».
«Le travail de formation et les échanges entre les équipages depuis deux ans ont porté leur fruit. Nous avons pu ainsi démontrer la bonne coopération entre nos deux escadrons lors de cette urgence opérationnelle», note le lieutenant-colonel Guillaume, ancien commandant de!'ET 3/60 «Esterel» sur la base aérienne de Creil. À l'inverse, quelques mois plus tard,en mai 2023,l'ERVTS 1/31 «Bretagne» a conduit une relève de militaires dans le Pacifique avec un A330-200 employé au quotidien par !'«Esterel». Pendant quelques mois, les Aviateurs de cesdeux escadrons vont apprendre à travailler ensemble chaque jour. Durant cette phase de transition, tous vont augmenter leurs compétences et in fine mener à bien leurs missions en équipages mixtes.■
Air Actualités n° 762 août septembre 2023