Le vol est calme dans le velouté de la nuit. Nous sommes  stabilisés au niveau 350. Le CDB est à l’arrière en train de diner dans le salon équipage. Le copilote, assis en place droite, assume son rôle de surveillance des paramètres et le mécanicien navigant observe son panneau, tapote ses cadrans  et fait quelques écritures.

Nous approchons de Djanet, dans le sud du Sahara Algérien. Tout est normal, et de plus nous avons le « SELCAL » qui permet de visualiser un appel du contrôle aérien. Bien que je ne sois pas obligé d’écouter la fréquence d’auto contrôle VHF 126,9, mise en place dans des pays où le contrôle aérien n’est pas fiable à 100%, je suis à l’écoute et j’entends très précisément ceci : « Aeroflot 421 Southbound Level 350 estimating Djanet at…. ». Je réalise brutalement que cet avion est au même niveau que nous et qu’il estime la verticale de Djanet à une minute de notre propre heure estimée de survol du même point !

 Je saute sur mon micro et lui dit, sans autre explication : « Aeroflot 421 climb immediatly up to level 360 », dans le même temps, je demande à notre copi de descendre rapidement vers le niveau 340. Quelques minutes plus tard, alors que nous scrutons la nuit, je vois passer cet avion sur notre bâbord légèrement au-dessus de nous...

Vol de nuit DC8 n°692 N’Jamena –Istres (13/10/1978)

par Henri Kotchounian

L'auteur de l'article saluant la Première Dame lors d'un Voyage Officiel
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