Le vol est calme dans le velouté de la nuit. Nous sommes
stabilisés au niveau 350. Le CDB est à l’arrière en train de diner
dans le salon équipage. Le copilote, assis en place droite, assume
son rôle de surveillance des paramètres et le mécanicien navigant
observe son panneau, tapote ses cadrans et fait quelques
écritures.
Nous approchons de Djanet, dans le sud du Sahara
Algérien. Tout est normal, et de plus nous avons le « SELCAL » qui
permet de visualiser un appel du contrôle aérien. Bien que je ne
sois pas obligé d’écouter la fréquence d’auto contrôle VHF 126,9,
mise en place dans des pays où le contrôle aérien n’est pas fiable à
100%, je suis à l’écoute et j’entends très précisément
ceci : « Aeroflot 421 Southbound Level 350 estimating Djanet at…. ».
Je réalise brutalement que cet avion est au même niveau que nous et
qu’il estime la verticale de Djanet à une minute de notre propre
heure estimée de survol du même point !
Je saute sur mon micro
et lui dit, sans autre explication : « Aeroflot 421 climb immediatly
up to level 360 », dans le même temps, je demande à notre copi de
descendre rapidement vers le niveau 340. Quelques minutes plus tard,
alors que nous scrutons la nuit, je vois passer cet avion sur notre
bâbord légèrement au-dessus de nous...
Vol de nuit DC8 n°692 N’Jamena –Istres (13/10/1978)
par Henri Kotchounian