UN NOM ET UN INSIGNE
C’est au printemps 1969 que l’escadron 03.60 reçut
son nom de baptême et son insigne.
Pourquoi ESTEREL ? Il nous faut avouer que le
choix était assez restreint. Officiellement, les nouvelles unités
crées doivent recevoir le nom d’un fleuve, d’une montagne ou d’une
région de France métropolitaine. C’est peut-être plus prudent ! Nous
avions tout de suite pensé à reprendre le nom de Bretagne. Les
bretons bretonnants sont nombreux au sein du Transport aérien
militaire et les sympathisants ne se comptent pas. Mais les mêmes
caractéristiques doivent se retrouver chez les Bombardiers qui ont
recueilli le nom de l’escadron de THIES après sa dissolution.
Le COTAM nous communique donc une liste de
noms, dressée par le Service historique des armées. Peu d’entre eux
sont utilisables et même si nous les avions choisis, il est probable
qu’ils n’auraient pas été acceptés. BEAUJOLAIS et CORBIERES nous
auraient peut-être donné l’occasion de nous faire parrainer
agréablement. NORMANDIE-NIEMEN est célèbre, aussi avions-nous
envisagé un moment de proposer BEAUJOLAIS-CORBIERES ; mais les
alcooliques, assure-t-on, sont rares et nous appliquions déjà
A l’occasion d’un référendum –à cette époque,
l’appel fréquent aux citoyens était de rigueur- près de quatre vingt
dix pour cent des votants et des inscrits choisissaient ESTEREL (1).
Venaient ensuite QUERCY et COTENTIN. Toutes les autorisations
nécessaires et les appuis utiles nous ont été donnés très
volontiers ; il nous a seulement été demandé d’expliciter les
raisons de notre choix. Nous avons répondu officiellement que « le
sable chaud et le bleu de la mer de cette région ensoleillée nous
rappellent les horizons lointains auxquels nous sommes habitués». Il
parait que c’était là des raisons très sérieuses. Effectivement, au
bout de trois mois environ, un message annonçait que l’Escadron de
transport 03.60 avait gagné sinon ses lettres de noblesse, du moins
son nom de baptême ESTEREL.
Quand à notre insigne, voici comment le définit
le vocabulaire héraldique : «globe terrestre de forme elliptique aux
continents d’émail blanc et mer d’azur, chargé d’une ceinture
d’atomes d’or et de sable et à senestre d’un quadriréacteur du
même ». plus prosaïquement, l’insigne ovale représente un globe
terrestre sur lequel les continents sont blancs et les mers bleu
clair. L’Esterel a pour domaine de travail le monde, ou du moins
Pour la petite histoire, c’est le second avion de
l’escadron le FRAFB qui fut le premier à porter le nouvel insigne.
Son premier vol du 3 au 7 août 1969 le mena à NOUMEA via MONTREAL,
LOS ANGELES et TAHITI, avec 158 personnes à bord, au profit du
bureau des Transports Maritimes Aériens et de Surface. Quinze jours
plus tard, le FRAFA perdait l’insigne du GLAM qu’il portait
jusqu’alors.
(1) A propos de consonance,
contrairement
à ce que nos pochettes d’allumettes pouvaient laisser croire, ESTEREL s’écrit et se prononce sans accent.
par
Pierre DECAILLOT
(article paru dans FLASH ESTEREL n° 26-1973)