En 1974, avec
l’ouverture de l’aéroport Charles De Gaulle, l’UTA déplace son
activité commerciale et une partie de ses services techniques vers
Roissy.
À partir du 18 mars 1974, les avions de l’escadron Estérel font
également mouvement vers Roissy. Les besoins de la DIRCEN ne cessant
de croître, les trois DC-8 affectés aux vols long-courriers ne
suffisent pas, d’autant que le retrait des DC-6B du service actif
est proche. L’armée de l’Air, une nouvelle fois, se tourne vers UTA
en vue d’acquérir un DC-8 « allongé ».
Par souci de standardisation des flottes, un accord est passé entre
la compagnie finlandaise Finnair et UTA pour un échange de DC-8
série 60. Le 25 septembre 1975, Finnair accepte d’effectuer une
vente-échange avec la compagnie UTA, pour le DC-8-62CF c/n 46043
immatriculé OH-LFV. Après sa mise aux standards, le DC-8-62CF c/n
46043 est réceptionné et pris en compte par l’armée de l’Air le 26
janvier 1976. Son indicatif militaire devient F-RAFD et il est
aussitôt affecté à l’ET 03/060 Estérel.
Au début des années 80, la flotte des DC-8 du COTAM se compose donc
de quatre appareils, trois DC-8-55F et un DC-8-62CF. Par souci
d’uniformisation et de standardisation, mais aussi d’économie
d’énergie, le DC-8-33 «SARIGuE » F-RAFE est modifié en version 53
par UTA Industries dans ses locaux du Bourget. Les anciens Pratt and
Whitney JT4A sont aussi remplacés par des réacteurs « Turbofans »
JT3D à double flux plus puissants et surtout moins gourmands. À
l’issue de cette transformation, le F-RAFE prend la nouvelle
dénomination DC-8-531S et effectue au Bourget, le 3 avril 1980, le
deuxième « premier vol » de sa carrière.
À cette époque, les perspectives commerciales du programme
franco-américain CFM 56 commencent à percer sensiblement avec la
possible remotorisation des Boeing 707, C et KC-135, Boeing 737,
mais aussi les Douglas DC-8 série 60. Qui plus est, l’ombre de la
FAR.36 Stage 2 et 3 (document relatif aux normes de bruit tant lors
des survols que des atterrissages ou décollages et dont les mesures
seront appliquées dès 1985, touchant ainsi la première génération de
jets) se profile à l’horizon, laissant entrevoir un possible
rajeunissement de certains avions pénalisés par des réacteurs trop
bruyants.
Premier DC-8-62CF de l'armée de
l'Air, le F-RAFD (c/n46043) montre ici son fuselage allongé et une
motorisation bien différente des versions dash 55. Roissy 25
mai 1982.